•    

    En 2012, So Colissimo et le groupe La Poste se sont engagés auprès de « Cœur de Gazelles » en prenant en charge dès le départ du Trocadéro à Paris, la collecte le tri et l’acheminement des dons jusqu’au Maroc.

     

    Pour 2013, grâce à cette logistique, Julie et Béatrice se mobilisent pour récupérer du matériel paramédical.  « Cœur de gazelles » a besoin de  :

     

    Þ Fauteuils roulants manuels, (en état de fonctionnement)

    Þ Cannes anglaises,

    Þ Cannes simples,

    Þ Poussette pour enfant,

    Þ Déambulateur.

     

    Nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à rassembler autant de matériel que possible. Vos dons seront distribués par la caravane médicale, véritable dispensaire itinérant, aux plus nécessiteux.

     

    Votre aide est précieuse !!!  

     

      


    votre commentaire
  •      

    Trop souvent, les réflexes caritatifs sont les premiers qui viennent à l’esprit, cela débouche inévitablement sur le don de matériel de façon anarchique et sans projet cohérent.

     

    Inadaptation : les marchandises envoyées ne sont que très rarement adaptées aux utilisations et aux besoins réels des populations.

    Donner autrement : du don au partenariat : il faut tisser une véritable relation par des échanges scolaires, culturels… cesser le cliché de l’européen qui arrive au village avec des fournitures scolaires.

     

    « Forte de ma première expérience du rallye, je me suis impliquée dans la problématique du don… quoi donner? à qui donner? Comment le donner?  Ne pas donner n’importe quoi, juste pour dire « j’ai donné »... et tout cela sans créer auprès des populations rencontrées un sentiment de mendicité!!!

     

    Dans les villages traversés au passage des voitures des Gazelles, nous sommes accueillies comme des princesses !!! Ces populations n’ont rien, (du moins rien de ce que nous avons dans notre mode de vie européen), mais nous donneraient tout...et même ce qu’elles n’ont pas. Un étrange sentiment d’humilité m’envahit alors!!!

     

    Marina, présidente de « l’association Cœur de Gazelles » nous informe jour après jour de l’avancée de la caravane médicale, des soins apportés, des populations rencontrées, des besoins réels sur le terrain.  

     

    Et...je me trouve submergée d’émotion par un des ses récits :

    « Aujourd’hui raconte-elle, nous avons rencontré une femme qui portait sa fille de 13 ans sur le dos, et ce, depuis sa naissance !!! Handicapée moteur et mentale, la petite ne quittait pas le dos de sa mère!!! Grâce au don, nous avons récupéré deux fauteuils roulants, nous avons  donc   pu lui en attribuer un… quel soulagement pour cette maman de « poser » enfin sa fille ».

     

    Voilà, tout est dit, pour qu’il soit « intelligent » le don doit être utile dans la réalité... »

    Béatrice.

      

       

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique